Qu'est-ce que l'ANTS et quel est son rôle dans la délivrance des titres sécurisés ?
ANTS : Agence nationale des titres sécurisés. Quel est son rôle ?
L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) est une solution digitale, créée par le ministère de l’intérieure français en 2007. Elle a été fondée dans l’objectif de gérer la génération et l’émission de plusieurs documents officiels français sécurisés :
-
Les certificat d’immatriculation
-
Les permis de conduire
-
Les passeports biométriques
-
Les cartes d'identité ( pré-demande seulement )
-
Les certificats d'immatriculation.
Voici 3 des missions de l'ANTS :
-
Gestion des procédures d'immatriculation : L'ANTS permet aux propriétaires de véhicules de réaliser leurs immatriculations
-
Délivrance des titres d'identité : elle permet également à tout citoyens français de faire sa demande de pièces d'identité, de passeports biométriques. Attention, vous pouvez uniquement réalisé une pré-demande. Cette demande de CNI ou de passeport devra ensuite être finalisée en mairie.
-
Démarches permis de conduire : L’ANTS vous permettra de faire une demande de fabrication de votre permis de conduire, et cela à la suite d’une réussite à l’examen de permis de conduire et/ou d’une perte.
L’ANTS est donc d’une utilité majeure dans ces démarches qui ne peuvent plus être faites en préfecture.
Avant l’ANTS, comment faisions-nous ?
Avant la création de l'Agence nationale des titres sécurisés, et comme pour une large palette de démarches administratives, il fallait se déplacer pour réaliser dans les centres administratifs concernés pour réaliser ces démarches. Par exemple, pour la délivrance d’une carte grise, il fallait se rendre en préfecture, avec tout ce que ça englobait comme contraintes :
-
Délais d'attente importants et des files d'attente interminables
-
Oubli de documents pour les demandeurs
-
Dépôt de journées de congés.
Par ailleurs, la vérification des documents d'immatriculation, demandées aux automobilistes était moins fiable qu’aujourd’hui. Ces documents pouvaient donc être contrefaits car au format papier, et ne bénéficiait pas d’un contrôle informatique pointu et précis, ce qui rendait, pour les employés des préfectures, le travail de vérification très complexe notamment pour vérifier l'authenticité des informations.
Les nouvelles technologies utilisées par l'ANTS ont rendu plus difficile la contrefaçon.
Pour quelles raisons, des professionnels habilités de l’immatriculation existe alors ?
En modernisant les démarches, l'Agence nationale des titres sécurisés et sa création n’ont pas empêché l’émergence de professionnels habilités à réaliser ces démarches ont continué d'exister, comme Solutions Carte Grise Paris.
Certains automobilistes préfèrent encore faire appel à des centres agréés ou "professionnels habilités", afin de réaliser ces démarches d'immatriculation à leur place. Par ailleurs, ces professionnels offrent souvent services complémentaires, (démarche permis, fabrication des plaques d’immatriculations homologuées etc.)
Par ailleurs, certains véhicules sont plus complexes à immatriculer sur l’ANTS (véhicules de société, flottes de véhicules, etc.). Il est donc plus simple faire appel à ces professionnels habilités pour s'assurer que les démarches sont conformes à la spécificité de ces cas.