Vignette Crit'Air : Qu'est ce qui est obligatoire à Paris en 2022 ?
Près d’un véhicule sur deux était censé être banni de la capitale parisienne en 2022, dans l’objectif de respecter ce que l’on appelle les ZFE : les zones à faibles émissions. Depuis le 1er septembre, de nouvelles règles sont effectives dans de multiples métropoles françaises. On décrypte cette information qui touche 48% des automobilistes.
La vignette Crit’Air, qu’est-ce que c’est ?
Via un système de notation allant de 1 à 5, la vignette Crit’Air, entrée en vigueur en Juin 2015, Crit’Air est une pastille autocollante obligatoire attestant du niveau d'émissions de polluants d’un véhicule, attribué en fonction des normes européennes d'émission.
Ce « certificat qualité de l’air » discrimine ainsi les véhicules en fonction de l’âge, et interdit donc l’accès aux véhicules les plus anciens / polluant à certains axes en région parisienne, et à toute la capitale de Paris. Ce système s’étend désormais à plusieurs métropoles françaises.
Quelles interdictions à Paris et sa région ?
Votée en 2018 par le conseil de la Métropole du Grand Paris, l’application de ces restrictions à 79 villes de la région parisienne a fortement handicapé les automobilistes. Cela a notamment boosté le renouvellement du parc automobile, et in fine les immatriculations à Paris.
Depuis juillet 2019, hors week end, les « Crit'Air 5 » sont interdits de circulation des zones dites « denses », et sur l’autoroute A86. Mais à Paris, cette date a marqué l’interdiction de circulation des véhicules arborant une vignette de Crit'Air 4.
2 ans plus tard, en juin 2021, ces mêmes véhicules se sont vu interdire l’accès à la A86, en journée, pendant les jours de semaine. En 2022, ce sera également le cas pour les Crit’Air 3…
L'extension aux Crit'Air 2 et Crit'Air 1 est envisagée respectivement pour 2024 et 2030. Cela marquerait très clairement un tournant dans l’industrie automobile Française.
Crit’Air : Les nouveautés 2022 ?
Les voitures arborant une vignette Crit'Air 3 devaient être interdites de circulation à partir du 1er juillet. Mais au vue des différentes actualités (COVID, guerre, crise des gilets jaunes ) et des grondes des automobilistes parisiens, la date a été décalée pour Juillet 2023. Ce répit d’un an offre aux automobilistes de la région parisienne, une année de répit afin de trouver une solution et changer de véhicule.
Cependant les autres métropoles françaises elles, commencent à prendre le pas Parisiens. Depuis le 1er septembre… En effet, Au 1er septembre 2022, les Zones à Faibles Émissions ont été appliquées à Lyon, Marseille, Montpellier ou encore Rouen.
Crit’Air : Restez vigilant face aux arnaques par SMS !
Nouvelle règlementation est souvent synonyme de nouveaux arnaqueurs qui pullulent ! Des vagues de SMS frauduleux ont donc été lancé par des personnes malintentionnées indiquant aux propriétaires de véhicules que leur voiture ne disposait pas de la vignette Crit’Air, et qu’ils devaient impérativement s’en procurer une, sous peine de se voir attribuer une contravention. *
Accompagné d’un lien internet redirigeant vers une plateforme de paiement, ce SMS Phishing, incite fortement les propriétaires de véhicules à payer leur « fausse » vignette !